Le Dialogue Parties Prenantes, un outil pour mieux coopérer

Le dialogue parties prenantes est un outil de référence pour favoriser la recherche de solutions sur des sujets complexes, impliquant une multitude d’acteurs.

INITIATIK s’attache à développer une approche originale du dialogue parties prenantes à travers une méthodologie structurée, issue du débat public, et une conviction : le dialogue parties prenantes est un outil de référence pour mettre autour de la table des acteurs multiples autour d’un sujet qui, d’une part, les concerne tous et, d’autre part, ne peut être traité ou résolu par un seul d’entre eux mais implique au contraire la coopération de tous.

Un outil stratégique pour analyser les risques & opportunités

La méthodologie de concertation ou dialogue parties prenantes proposée vise à construire une matière à débat à même d’assurer un échange structuré afin de trouver un consensus sur les solutions possibles pour le traiter. Il s’agit d’une discussion stratégique (et non technique) sur les orientations et/ou actions à envisager demain pour résoudre une problématique.

Cette méthode a vocation à améliorer la performance de la décision, pour une décision à la fois plus juste, plus pertinente et plus facile à mettre en œuvre.

INITIATIK accompagne ses clients tout au long du processus de concertation, depuis l’identification préalable des enjeux jusqu’au déploiement de la concertation.

1 / Conception de démarches participatives

  • Identification des enjeux
  • Cartographie des parties prenantes
  • Elaboration de la matière à débat

2 / Mise en place des processus de Concertation/ Dialogue Parties Prenantes

  • Proposition et élaboration de méthodologies de concertation (one-to-one, ateliers participatifs, convention multi parties prenantes, etc.)
  • Animation

3 / Restitution et suivi de la Concertation/ Dialogue Parties Prenantes

  • Synthèse des réunions de concertation/ dialogue parties prenantes
  • Elaboration d’un dispositif de restitution des conclusions auprès de l’ensemble des parties prenantes
  • Mise en place de processus de suivi de la concertation/ dialogue parties prenantes dans le temps