10 cas de communication de crise - Dunod
Ouvrage collectif

> Lire le résumé

Afin de partager son expérience de 15 ans dans la communication de crise et dans la lignée de ses activités d'enseignement de la communication de crise à Sciences Po Rennes et l'Université de Bretagne Occidentale, Marine Champon, Fondatrice d'INITIATIK a collaboré à la rédaction de l'ouvrage collectif "10 Cas de Communication de Crise" édité par Dunod en Octobre 2015. L'occasion de revenir sur une crise emblématique de ses dernières années dans l'agroalimentaire et de souligner l'importance de la prise en compte en amont des conséquences de situations sensibles afin d'éviter le basculement en situation de crise. L'ouvrage "10 Cas de Communication de Crise" est désormais disponible en librairie.

> Télécharger le PDF



Comment améliorer efficacement le débat public pour faire progresser le Développement Durable ?
Marine Champon

> Lire le résumé

Les pratiques et cultures du débat public constituent une forme de réponse pratique à un certain nombre de transformations et d’enjeux politiques et économiques contemporains (compétitivité, développement durable, etc.). Or les conditions actuelles du débat public montrent leurs limites dans la prise en compte effective des attentes et recommandations des différentes parties prenantes et dès lors dans la crédibilité et l’acceptabilité des projets qui en résultent. Dès lors, un changement de méthode et de culture politique semble nécessaire afin de prendre en compte la demande plus forte de participation citoyenne et la complexité des enjeux dans un contexte où le débat se joue aussi ailleurs (médias, réseaux sociaux, etc.). Derrière la question du débat public, c’est la question de la crise de confiance envers les décideurs politiques et de la modernisation de la démocratie qui se joue.

> Télécharger le PDF



High Wind Generation – Essai sur l’énergie de demain
Marine Champon/ Laurent Kopp

> Lire le résumé

Pourquoi l’énergie éolienne a tant de mal a émerger ? Parmi les raisons, l’une apparaît comme majeure : l’enjeu porte sur les véritables termes du débat : si l’on considère tous les paramètres – économiques, sociaux, environnementaux, sécuritaires – quelle est réellement l’énergie la moins chère, la plus rentable et la plus durable ? Les centrales Kite offrent à ce jour une option réaliste pour sortir du fossile et du fissile. C’est tout simplement la filière la plus économique. De son côté, le nucléaire devra évoluer d’une part pour « brûler » les déchets qu’il a engendrés d’autre part pour mettre au point les filières « sans déchets ». Et de fait, le véritable coût de cette énergie devra être évalué de manière objective. Entre ces 2 sources d’énergie, d’autres existent et quelques-unes sont passées en revue dans cet essai. Et deux autres enjeux de taille y sont abordés: la question de la recherche et des avancées technologiques encore nécessaires concernant notamment le stockage, et la question du partage de l’énergie, pour laquelle l’Europe est une chance !

> Télécharger le PDF



Suivez-nous sur :